La dialyse. Tout le monde connaît cette terminologie. La plupart d’entre nous savent la relier à une pratique de soin lourde et particulièrement difficile à vivre. Mais à quoi sert-elle réellement et dans quels cas est-elle mise en place ? On explique tout ici.
LE REIN, CET ORGANE VITAL
On ne peut pas aborder la dialyse sans avoir compris le rôle capital du rein dans l’organisme. En effet, le rein est l’organe qui filtre le sang en permanence pour en assurer la bonne composition. Il élimine ainsi, via la production de l’urine, les déchets non utiles comme l’urée, la créatinine ou l’eau en excès et équilibre les quantités de minéraux nécessaires à la vie, en particulier le sodium et le potassium. Au-delà de ce rôle, le rein participe également à la production d’hormones et de vitamines indispensables à l’organisme comme par exemple l’érythropoïétine présente dans les globules rouges, la vitamine D ou certaines hormones à la base de la régulation de la pression artérielle.
👉Plus d'infos sur qu'est-ce qu'une dialyse
A QUEL MOMENT UNE DIALYSE ?
Chez certaines personnes, le rein va perdre sa capacité de filtre efficace au cours de la vie, on parle alors d’une insuffisance rénale. L’insuffisance rénale peut-être aigue si elle est ponctuelle et liée à une cause particulière ou bien chronique si la fonction du rein est altérée de manière durable et irréversible. Le diagnostic vital est alors engagé puisqu’un mauvais équilibre minéral ou bien l’excès de déchets dans le sang peut être fatal. On cherche alors à améliorer la fonction rénale par des traitements médicamenteux dans un premier temps. Mais lorsque cela ne suffit plus, au stade ultime de l’insuffisance rénale, on en vient à parler de dialyse voire de greffe de rein.
👉 Les causes et la prévention de l'insuffisance rénale chronique
POURQUOI FAIRE UNE DIALYSE ?
Le principe de la dialyse est de substituer l’action du rein par un filtre externe qui pourra « nettoyer » le sang. Il s’agit donc de dériver le sang du système sanguin vers l’extérieur pour le faire passer à travers une membrane artificielle qui joue ce rôle de filtre et de le réinjecter ensuite, une fois purifié, dans la circulation sanguine. C’est une pratique lourde qui nécessite des séances de dialyse longues et répétitives. Cela demande, selon la technique, des hospitalisations journalières ou bien le recours à des soins à domicile. La qualité de vie est alors largement impactée tant les contraintes en termes d’alimentation, d’activité professionnelles, de déplacement… sont nombreuses.
👉 Zoom sur la greffe rénale